Publié par yanike-kayak

Menu Rolling

Mes premières expériences sur l'esquimautage (rolling) furent réalisées au club de kayak de Quimper.
Apprentissage en piscine suivant les méthodes FFCK, latérale et centrale. Ces techniques sont basées sur des appuis, et demandent une bonne condition physique.
Elles sont sûrement très efficaces pour les jeunes qui se destinent à la compétition.
Malheureusement, cette expérience se terminera mal pour moi, puisque, lors d'une séance en piscine, je me suis déplacé 2 vertèbres en esquimautant.
Pendant presque 2 ans, je n'ai pu retenter le roll, j'avais peur de me faire mal.

Après avoir échangé avec quelques adeptes de la pagaie traditionnelle, ceux-ci m'ont convaincu de son utilité.
La pratique de la pagaie groenlandaise m'a permis de résoudre mes problèmes de tendinites et de tennis-elbow (aux 2 bras !). Elle m'a surtout fait connaître un autre monde, celui des techniques groenlandaises, beaucoup plus douces et qui préservent nos corps vieillissants.
Demandez à un kayakiste formé en club de réaliser 10 rolls à la suite, peu accepteront le défi, et ils devront être bien physiquement.
Aujourd'hui, c'est un exercice que je pratique en douceur, et je ne suis pas un compétiteur !

En mai 2014, j'ai eu la chance de participer au premier stage sur les techniques groenlandaises, proposé par Cheri Perry et Turner Wilson, à l'Aber Wrac'h, à l'initiative de Yannick Sévi et de Yann Guillou.

Menu Rolling

Ce stage m'a convaincu dans la pratique du roll, à la recherche de la zénitude.
Cette pratique peut s'apparenter au yoga.
D'ailleurs des mouvements du roll utilisent des techniques de yoga.

A travers cette page, je partage quelques expériences autour du roll.

Et comme dit mon ami Jean : "Only the surfer knows the feeling"

Après le confinement, reprise des rolls groenlandais à Beg-Meil. Vidéo de Jean Drouglazet - Standard greenland roll

Publié dans Rolling

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :