Scandinavie 2023, chapitre 19 : Copenhague ... architecture moderne et historique, canaux pittoresques et vélo roi !

Publié le par yanike-kayak

Scandinavie 2023, chapitre 19 : Copenhague ... architecture moderne et historique, canaux pittoresques et vélo roi !

Dimanche 4 juin 2023

Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak ou JJP-Winael sont de Jean Drouglazet

Après ma journée de repos hier samedi, nous avions l'espoir que je pourrai à nouveau naviguer.
Malheureusement, l'hernie est vite douloureuse et je n'envisage pas de remonter dans un kayak dans l'immédiat.
Nous avions prévu initialement de repartir quelques jours en itinérance, avant de rentrer en Bretagne.
Mes amis, très solidaires, décident d'arrêter là le chapitre navigation, et de commencer le voyage retour aujourd'hui, avec un arrêt à Copenhague pour visiter et une halte à Cortil-Noirmont, au nord de Gembloux en Belgique, chez des amis de Jean.
Ce matin, nous prenons donc la route, direction Copenhague.

Plutôt que de prendre le pont entre Malmö et Copenhague, nous prenons le ferry à Helsingborg.
La dépense est similaire : 122 euros le passage du pont à l'aller, 118 euros pour le ferry.

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Avant d'accoster au Danemark, nous apercevons le château de Kronborg, situé dans la ville côtière d’Elseneur.
C'est l’un des seuls monuments du Danemark inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au début du XVe siècle, le roi Éric de Poméranie décida de construire un château au nord du pays afin de faire payer un péage à tous les cargos qui voulaient traverser la mer Baltique.
Un siècle plus tard, un magnifique château de la Renaissance fut construit au-dessus de cet ancien château, qui a longtemps été le plus grand d'Europe.
Le château de Kronborg est devenu un centre militaire, une prison et la résidence temporelle du roi de Danemark.
Aujourd’hui, il s’agit du Siège du Musée maritime et de commerce.
William Shakespeare s’en est inspiré pour planter le décor de l’une de ses œuvres à succès : Hamlet.

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Après un voyage sans encombre, nous arrivons au Bellahoj camping, à Copenhague.
Situé dans la partie nord-ouest de la ville, ce grand camping est à 4,5 km de la gare centrale.
Ce terrain est utilisé comme camping chaque été du 28 mai au 31 août.

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Lundi 5 juin 2023

Nous commençons notre journée par l'achat d'un City Pass sur l'application DOT Billeter, à l'aide de notre smartphone. Il nous en coûte 80 couronnes danoises chacun (10,73 euros) et nous permet d'utiliser les bus et bateaux toute la journée.
Nous marchons vers l'arrêt de bus en traversant des quartiers résidentiels aux maisons identiques.

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Nous descendons à l'arrêt Tivoli, et sommes rapidement devant l'Hôtel de ville.
Il a été inauguré en 1905.
La façade présente la figure du fondateur de Copenhague, l'évêque guerrier Absalon. Il apparaît ici habillé comme un religieux, bien que dans d'autres lieux du centre-ville de Copenhague, on puisse le voir représenté avec une armure à dos de cheval.
L'ornementation de l'hôtel de ville de Copenhague fait également référence à la faune et à la flore de la capitale. 
On peut y trouver des méduses, des algues, des mouettes, des corbeaux et même des ours polaires, qui ne représentent pas le temps glacial de Copenhague mais l'annexion du Groenland.

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Près de l'Hôtel de ville, on peut voir une belle statue de H.C. Andersen, côté Tivoli. Il était facilement reconnaissable par ses grands pieds pour l’époque du 43 et son grand nez.
L’auteur de La Petite Sirène, Le Petit Vilain Canard et La Princesse au petit pois regarde vers le H.C.Andersen Castle.

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En marchant vers un embarcadère pour prendre le bateau, nous passons devant l'un des plus importants musées de Copenhague : la Ny Carlsberg Glyptotek.
Son fondateur est Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la célèbre marque de bière danoise Carlsberg, le même qui a financé la construction de la fameuse Petite Sirène.

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Copenhague est la capitale du vélo, des voies y sont dédiées et les parkings à vélos sont légions.

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Nous traversons le pont Langebro, offrant une vue magnifique sur cette architecture moderne en bord du canal.

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A proximité, la Havnebadet Islands Brygge, qui est une piscine en plein air avec son bassin de 50 mètres et ses plages en bois.
A côté de la piscine, on peut aussi louer des bateaux pour se balader sur les canaux.

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Nous marchons jusqu'au terminal de ferry Knippelsbro, et passons devant le Musée national de la photographie..

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Knippelsbro est un pont basculant pour les voitures, les vélos et les piétons.

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Après un moment d'attente, le ferry arrive.
Malheureusement, il est complet, nous ne pouvons embarquer.
Nous traversons le Knippelsbro, une magnifique façade abrite le Ministère de l'Education et des Sciences.

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Près du pont Christian IV (Christian IV's Bro), un loueur de kayak.

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Nous apercevons l'ancienne Bourse.
Construit en 1625, c'est l'un des bâtiments les plus anciens et les plus reconnaissables de Copenhague. Caractérisé par un toit en cuivre vert, sa flèche élancée, autour de laquelle s'enroulent les queues de quatre dragons, est un point de repère familier.
Derrière l'ancienne Bourse se tient le château de Christiansborg, ancienne résidence royale.
C'est le siège du Parlement danois et des pouvoirs judiciaire et exécutif, ce qui fait de Christiansborg le seul bâtiment au monde à abriter les trois branches du gouvernement.

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Nous longeons les quais jusqu'à Nyhavn.
Nous sommes ici dans l'un des quartiers les plus emblématiques et pittoresques de Copenhague.
"Nyhavn" signifie "nouveau port" en danois, et c'était autrefois un port animé où les navires commerciaux s'amarraient.
Aujourd'hui, Nyhavn est devenu un lieu très apprécié par les habitants et les touristes, offrant une atmosphère charmante et une multitude d'activités (restaurants, bars, balades en bateau, boutiques ...).
L'une des caractéristiques les plus frappantes de Nyhavn est son architecture colorée. Les maisons le long du canal sont peintes dans des teintes vives, créant un paysage visuellement saisissant et unique.

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Nous nous arrêtons au No 41 Nyhavn. C'est un restaurant tenu par un marseillais, établi ici depuis 22 ans.
Il est, nous dit-il "exilé sexuel".
Nous faisons une pause autour d'une bière, un fish and ships, une gaufre et un café.

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Jean veut absolument rencontrer la Petite Sirène.
Nous prolongeons donc notre balade dans sa direction.
Sur Ofelia Beach, les danois peuvent venir se détendre : plages en bois, cafés, restaurants ...

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The Kissing Stairs offre un endroit très agréable pour se prélasser.

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Un ouvrage impressionnant s'impose dans le paysage : avec son design moderne, l'opéra de Copenhague. Chaque façade arbore une esthétique différente.
Le fronton de verre arrondi, face à la mer, et les parois de pierre verticales marquent un contraste remarquable avec le large toit en métal.

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Dans le parc de Churchill, sur l'esplanade au nord-est du centre, nous arrivons devant l’église Saint-Alban.
Cette église anglicane fut construite en 1885 et consacrée en 1887. Au plan spirituel, elle est sous l'obédience du roi Charles III du Royaume-Uni. Il s'agit de la seule église anglicane au Danemark.

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Devant l'église, la fontaine de Gefion.
C'est la plus grande fontaine de Copenhague. Elle représente la déesse Gefion sur une charrue tirée par ses quatre fils transformés en taureaux.
Il s'agit d'une donation de Carl Jacobsen pour célébrer le cinquantième anniversaire des brasseries Carlsberg.

Dans la mythologie nordique : cette Gefion (alias Gefjon ou Gefjun) serait une vierge pour les uns, la déesse de la fécondité pour les autres.
Toujours est-il qu'elle se vit accorder par le légendaire souverain suédois Gylfi autant de terrains qu'elle pourrait en labourer en une journée et une nuit.
Aussitôt dit aussitôt fait ! La jeune femme, qui se trouvait avoir eu quatre fils avec un géant, nés sous l'apparence étrange de taureaux, les attela et se mit au labeur avec une telle ardeur qu'une partie de la Suède se détacha.
Dérivant vers l'ouest, ce morceau de terre serait à l'origine du Seeland, l'île correspondant au territoire de Copenhague et de ses environs.
Une autre version précise que le lac Mälaren appelé aussi Lögrinn se serait formé à ce moment-là et devint le lieu de résidence de Gefion qui aurait épousé le fils d'Odin !

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Nous y voilà enfin ... la fameuse Petite Sirène. C'est le symbole de Copenhague.
Cette statue de bronze mesure 125 centimètres et pèse 180 kilos.

La petite sirène a été inventée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg. Il voulait offrir à la ville de Copenhague une sculpture unique. Le sculpteur danois Edvard Eriksen fut l’élu qui réalisa son souhait.
L'objectif de Jacobsen était de rendre hommage à l'écrivain de nouvelles Hans Christian Andersen et à son chef-d'œuvre : la Petite Sirène. L'histoire de cette jeune sirène qui renonça à sa vie pour être avec son bien-aimé est palpable à la vue de la sculpture, qui regarde mélancoliquement vers la mer.
Le sculpteur Erikson voulait utiliser comme modèle la danseuse de ballet Ellen Price, qui devint célèbre au Danemark précisément pour avoir joué le rôle d'une sirène. Cependant, en raison du refus de l'artiste de poser nue, le sculpteur s'inspirera du corps de sa femme, en n'utilisant que la tête et le visage de la danseuse.
Depuis 1913, la petite sirène (Den lille havfrue en danois) a reçu des millions de visiteurs qui l'ont ainsi fait devenir le monument le plus visité de Copenhague.

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Nous faisons demi-tour et passons devant l'hydrobase de Nordic Seaplanes, qui propose des vols entre Copenhague et Aarhus.

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Au terminal de ferry Nordre Toldbod, nous embarquons pour visiter Copenhague sans trop nous fatiguer.

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Et nous voilà partis pour une belle balade sur l'eau, d'où nous pouvons admirer des bâtiments à l'architecture remarquable.
Ce qui est aussi frappant, c'est le nombre d'embarcations diverses que nous pouvons croiser sur l'eau : bateaux de promenade, bateaux électriques, vedettes, voiliers, ferries, bateaux de pêche, paddles, kayaks, petits canots etc ...
Et tous semblent naviguer en harmonie !
Je ne peux m'empêcher de penser à la municipalité de Doélan qui interdit sa ria aux kayaks de mer immatriculés ... ici nous sommes dans un autre monde !

Etonnantes aussi ces plages de bois où les citadins en nombre viennent bronzer et se baigner dans le canal.

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Après un aller-retour jusqu'à Islands Brygge, nous descendons au terminal Knippelsbro.
Nous marchons vers Christiania, en passant par un bassin à flot où est amarré un vieux gréement.

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Nous prenons la rue Sankt Annae Gade dans le quartier Christianshavn.
Nous arrivons devant une église à l'architecture baroque, c'est l'église de Notre-Sauveur
(Vor Frelsers Kirke).
On remarque immédiatement sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe.
Monter les 400 marches de sa tour inaugurée en 1752, c’est accéder à l’un des plus beaux points de vue de Copenhague.
Malheureusement, aujourd'hui, la visite est complète, nous ne pouvons monter.

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Un arrêt sur le pont Snorrebro nous permet de constater le succès des balades sur les canaux.

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Voici le quartier hippie de Christiania.
On a ici une histoire, une atmosphère et un mode de vie qu'il est difficile de trouver ailleurs dans le monde.
Fondée  au début des années 70 par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies, sur le terrain de l'ancienne caserne de Bådsmandsstræde, l'autoproclamée « ville libre de Christiania » a fonctionné comme une communauté intentionnelle autogérée, basé sur des principes tels que le recyclage, l'art en plein air et la collaboration entre voisins.
Aujourd’hui, un peu plus de mille personnes y vivent. Elles se considèrent indépendantes du Danemark et de l’Union européenne, comme le dit le célèbre panneau de signalisation à la sortie du quartier : "You are now entering the UE".
La ville libre de Christiania est devenue connue pour la légalisation de la vente et de consommation de drogues. En raison de la controverse qu'elle a suscité ces dernières années, la police de Copenhague a renforcé la surveillance de la zone et le gouvernement a interdit la vente de drogues.
Cependant, à Christiania, l'avenue principale, la rue Pusher, décorée de lanternes rouges, impose une seule règle : prendre des photos y est interdit; je vous laisse deviner pourquoi.

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Nous prenons le bus sur la ligne 2A pour revenir au camping.
Ainsi se termine cette belle journée de découverte de Copenhague.
Une journée c'est court, et cela impose des choix.
Copenhague est une ville qui vaut largement la peine d’être visitée.
Temple du design, ville verte, calme et paisible, c’est une ville qui regorge de choses surprenantes.
Capitale européenne du vélo, ses pistes cyclables sont très utilisées par les habitants et les touristes.

A suivre ...

Publié dans Rando Bretagne

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J
Bonjour et merci pour cette belle visite guidée de Copenhague
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