Scandinavie 2023, chapitre 1 : préparation et voyage, du rêve à la réalité.

Publié le par yanike-kayak

Scandinavie 2023, chapitre 1 : préparation et voyage, du rêve à la réalité.

Vendredi 12 mai 2023

Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet

En juin 2019, lors d'une randonnée kayak entre les îles Razzoli et Santa Maria, en Sardaigne, nous avions rencontré Line et Gunn, deux jumelles norvégiennes adeptes du kayak et de la pagaie groenlandaise.
Nous avions alors évoqué le projet de naviguer un jour en Norvège.
Cette année, avec Jean, nous avons décidé de mettre en oeuvre ce projet.
Depuis quelques mois, nous sommes donc rentrés dans sa préparation.

Le projet :
Une navigation en itinérance sur 3 sites en Norvège : l'archipel de Véga, les Lofoten et les Vesteralen.
Chacun est autonome, notamment sur le matériel et la nourriture (la Norvège est un pays cher, nous partons chacun avec un mois de nourriture).
La navigation est en mode "contemplatif", on prend des photos, on ne s'interdit pas de s'arrêter pour visiter.
On prévoit aussi de faire un peu de pêche.
Si on ne peut pas naviguer, on part en randonnée pédestre.

La durée :
La Norvège, c'est loin. Par la route, il faut compter une bonne semaine de voyage (aller et retour).
Nous partons donc pour 4 semaines, du 12 mai au 10 juin.
Les dates ont été choisies en fonction des contraintes de chacun.
Les statistiques disent que le mois de mai est le mois le moins pluvieux dans les Lofoten.
Les températures prévisibles varient entre 5 degrés (nuit) et 15 degrés.

Le voyage :
Puisque nous optons pour l'autonomie, nous louons un minibus de 9 places (Renault Trafic), avec boule pour atteler la remorque. Cette formule permet de se déplacer sur un autre site si la météo est mauvaise.
On fait une rotation des chauffeurs toutes les deux heures.
En enlevant la banquette arrière, nous avons largement de la place pour entreposer le matériel.
Il reste 6 places sur 2 banquettes.
Nous prévoyons 10000 km sur le mois.
Après avoir demandé plusieurs devis à différents prestataires, c'est Rent a Car qui nous fait la meilleure offre.
Sur les autoroutes, il n'y a pas de péage en Belgique, en Allemagne et au Danemark.
Certains ponts sont payants au Danemark, préférer la CB. Les pays du nord utilisent très peu les espèces.
Pour la Suède et la Norvège, nous avons ouvert un compte sur le site https://www.epass24.com/fr/, en téléchargeant leur application sur smartphone. Il faut fournir l'immatriculation du véhicule et un numéro de CB. Des caméras détectent le véhicule et on reçoit la facture via l'application.
Pour trouver des sites d'hébergement pendant le voyage, nous utilisons des applications sur smartphone (voir ci-dessous).
Les ferries étant assez chers, surtout pour un fourgon + remorque, nous prévoyons de privilégier l'option "route".

L'équipe :
Nous décidons de partir à 4. Nous avions expérimenté cette formule avec succès en 2021 en Corse.
Quatre, c'est le nombre idéal pour porter un kayak chargé, avec des sangles, sur tous les terrains.
C'est aussi suffisant pour être discrets lors de certains bivouacs.
Le groupe doit être d'un bon niveau (pagaie bleue) car certaines navigations pourront être engagées.
C'est aussi important d'avoir un groupe homogène, partageant la même philosophie de navigation.
Jean-Jacques, qui avait navigué avec nous en Sardaigne et en Corse, se joint à nous.
Nous proposons à Claude de nous accompagner. Il accepte dans un premier temps, mais se rétracte ensuite pour des raisons personnelles. Il a cependant la gentillesse de nous prêter sa remorque qui peut transporter 4 kayaks.
Finalement, c'est Eric qui sera la quatrième équipier.

Navigation :
Parcours :
Nous préparons une navigation (balisage, courants, caps à suivre, lieux de bivouacs possibles, points de ravitaillement, etc ...) d'une semaine en itinérance dans l'archipel de Véga, 2 navigations (4 jours et 3 jours) dans les Lofoten et 2 navigations (5 jours et 4 jours) dans les Vesteralen.
Pour les Lofoten, nous avons pris des informations dans l'ouvrage "The Lofoten Islands" de Jann Engstad.
Les choix se feront sur place en fonction de la météo.
Nous déciderons du premier site de navigation lors de notre arrivée en Suède, en fonction de la météo.

Météo :
le site https://www.yr.no/en donne des prévisions assez fiables, l'application YR est téléchargeable sur Android.

Marées :
https://www.kartverket.no/en/at-sea/se-havniva : possibilité de récupérer table des marées en pdf (préciser port)
https://www.cabaigne.net/europe/norvege/lofoten/horaire-marees.html
https://www.capitainemaree.com/pays/Norv%C3%A8ge/

Cartes :
https://www.norgeskart.no/#!?project=norgeskart&layers=1008&zoom=10&lat=7286625.95&lon=355545.35&markerLat=7286625.951961064&markerLon=355545.3489213281&p=searchOptionsPanel&sok=Vega
http://www.frikart.no/garmin/index.html


Pour la navigation, nous utilisons l'application Navionics sur Android.
Pour prévoir toute panne, nous embarquons 2 versions, l'une sur tablette (Pascal), l'autre sur smartphone (Eric)

Carte interactive des réserves naturelles :
Certaines îles peuvent être interdites au débarquement

https://miljostatus.miljodirektoratet.no/tema/naturomrader-pa-land/vernet-natur/
https://felles.naturbase.no/api/dokument/hent/10155058.PDF
https://lovdata.no/dokument/LF/forskrift/2002-12-06-1464

VHF :
Canal de secours : 16
Communication inter-navires : 72
 
Pour compléter notre préparation, nous recherchons sur internet des témoignages de kayakistes ayant déjà navigué en Norvège.
La lecture d'articles du magazine Carnets d'Aventures est aussi génératrice d'informations.
Nous avons aussi consulté le guide du Routard sur la Norvège.
Merci à Line pour ses précieux conseils.
Merci aussi à Heidi, qui connait bien son pays natal.
 
Papiers :
Les cartes d'identité ou passeports sont à jour
Nous avons aussi la carte européenne d'assurance maladie
La carte Gold apporte une assurance pour la location du véhicule.
 
Téléphone :
La Scandinavie est bien couverte côté réseaux téléphoniques.
Mon forfait Sosh me permet d'utiliser internet sans frais supplémentaires dans ces pays.
 

Les outils utilisés :

Péages (Norvège & Suède) :
https://www.epass24.com/fr/

Trouver un camping ou un bivouac en Scandinavie :
Application Caravanya sur Android : camping, camping sauvage, bivouacs, emplacements, témoignages, équipements ...
Application Norcamp sur Android : guide de camping complet pour la Scandinavie ( Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède ... depuis 2021 également Allemagne), couvrant à la fois des sites bien connus et des sites plus petits et cachés.

Météo :
Application YR sur Android, prévisions assez fiables.

Marées :
https://www.kartverket.no/en/at-sea/se-havniva : possibilité de récupérer table des marées en pdf (préciser port)
https://www.cabaigne.net/europe/norvege/lofoten/horaire-marees.html
https://www.capitainemaree.com/pays/Norv%C3%A8ge/

Cartes :
https://www.norgeskart.no/#!?project=norgeskart&layers=1008&zoom=10&lat=7286625.95&lon=355545.35&markerLat=7286625.951961064&markerLon=355545.3489213281&p=searchOptionsPanel&sok=Vega
http://www.frikart.no/garmin/index.html
 
Navigation :
Application Navionics sur Android
 
Carte interactive des réserves naturelles :
Certaines îles peuvent être interdites au débarquement
 
Transports Copenhague :
Application DOT Billeter sur Android : permet d'obtenir un City Pass pour utiliser les bus et bateaux dans Copenhague (10 euros pour 24 heures)
 
Horaires des bateaux-bus dans l'archipel de Stockholm :
https://www.vasttrafik.se/en/
 
Déplacements urbains et calculs d'itinéraires :
Application Citymapper sur Android

C'est parti pour l'aventure :

Jean-Jacques et Eric ont récupéré le fourgon chez Rent a Car à Quimper.
Après avoir attelé la remorque et chargé leur matériel, ils nous rejoignent à Beg-Meil.
Après un repas commun, nous prenons la route ce vendredi vers 22h00.

Scandinavie 2023, chapitre 1 : préparation et voyage, du rêve à la réalité.
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Nous roulons toute la nuit et traversons la France et la Belgique sans difficultés.

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La partie la plus pénible du voyage est la traversée de l'Allemagne : des kilomètres de camions qui se suivent, une circulation dense, de nombreux travaux et ralentissements.
Le 13 mai, nous sommes bloqués 2 heures dans un bouchon à Hambourg.

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Samedi 13 mai 2023

Nous roulons toute la journée.
En soirée, nous choisissons de faire un bivouac à la ferme en Allemagne.
Nous trouvons un endroit charmant, en bordure de l'autoroute no 7, au nord de Neu Duvenstedt (adresse : Bornbarg 11, 24791 Neu Duvenstedt)
C'est un centre de loisirs (Naturerlebnisraum Kolonistenhof) qui offre la possibilité aux randonneurs de passage de camper une nuit; douche et wc à disposition, chacun donne ce qu'il veut dans une petite boîte sur un mur.

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Dimanche 14 mai 2023

Après une douche et une nuit tranquille, nous partons vers 8h30.
Nous traversons le Danemark (le diesel est à 1,14€).
Les pont sont impressionnants, plusieurs kilomètres au-dessus de la mer.
Le dernier pont avant la Suède nous coûte quand même 122 euros (notre Renault Trafic et notre remorque font 11 mètres de longueur)

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Nous passons en Suède et remontons vers le nord, direction la Norvège.
Les prévisions météo sont mauvaises au nord de la Norvège, températures basses (5 degrés en moyenne), vent fort et pluie.
C'est un peu mieux du côté de Véga côté températures, mais pluie et vent seront notre menu dans les jours à venir.
Nous décidons donc de prendre la route vers Horn, et nous verrons sur place la suite du scénario.

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En soirée, nous sommes près d'Oslo.
Nous trouvons un lieu de bivouac en forêt, près de Skarskroken, à proximité d'un torrent, mais l'endroit est un peu sale, on y trouve même 2 roues de BMW !
Je monte mon tarp en configuration "tente", avec mes bâtons de marche.

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Lundi 15 mai 2023

Après une nuit fraîche, 7 degrés au réveil, et un bon petit-déjeuner, nous partons vers 8h15 en direction de Horn.
Sur la route, le paysage change : routes en lacets, passage de cols, sommets enneigés...
 

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A la mi-journée, nous faisons un arrêt à Dombas pour le pique-nique.
Depuis plusieurs heures, nous cherchons des points d'accès à l'eau, pour remplir nos vaches à eau en prévision des jours prochains.
Malheureusement, aucun robinet d'eau froide trouvé sur les rares aires de service n'est opérationnel.
Nous espérons avoir plus de succès dans ce village de plus de mille habitants.
Nous essayons même le robinet du cimetière, devant lequel nous sommes garés.
Une discussion avec des habitants nous apprend que les robinets publiques d'eau froide sont fermés à cause des basses températures, pour éviter le gel dans les tuyaux.

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Après le repas, nous reprenons la route dans des paysages sublimes, qui me rappelle l'Islande.
C'est vrai que nous sommes quasiment à la même latitude.
Lacs encore gelés, cascades multiples, la neige est encore bien présente.

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Parfois, sur le bord de la route, nous voyons des élans.

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En Norvège, les routes sont construites sur des sortes de digues en pierre.
Il est quasiment impossible de se garer sur le bas-côté, en raison du dénivelé.
Nous sommes entourés d'une nature magnifique, mais son accès est difficile en voiture, en dehors des aires officielles.
Pas évident donc pour nous de trouver un bivouac pour la nuit.
Nous finissons par trouver un accès, à un kilomètre avant Vegset.
Une fois le fourgon et la remorque engagés dans un chemin forestier, nous pouvons installer notre campement dans un bel endroit, au bord d'un ruisseau.

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Mardi 16 mai 2023

Il nous reste 260 km avant Horn. Nous partons à 8h15.
Nous trouvons enfin de l'eau sur une aire de repos.
Nous y rencontrons un ardéchois qui remonte en Finlande voir son fils.
Nous arrivons à Horn vers 13h00, sous la pluie.
Nous sommes devant le terrain de jeu que nous avions prévu.

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Nous pourrions préparer nos kayaks sous la pluie et partir en rando itinérante, mais un coup de vent est annoncé, avec pluie persistante.
Nous décidons de renoncer à l'itinérance et de choisir un camp de base, afin de partir à la journée ou sur plusieurs jours, en fonction de la météo.
Aux Lofoten et aux Vesteralen, la météo est encore plus mauvaise.

Nous pique-niquons dans la fourgon et prenons la route vers notre camp de base au camping Offersoy, au nord-est de l'île de Véga, à 251 km de Horn.
La ville la plus proche est Sandnessjoen.
Les paysages traversés restent splendides.

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En Norvège, nous avons passés sous un grand nombre de tunnels, dont certains passent sous des fjords.
Ponts, tunnels, les structures routières sont impressionnantes.
Le plus long tunnel lors de notre voyage faisait 13 km de long !

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Le camping est tenu par un couple de hollandais charmants, Martin et Irma.
A cette époque de l'année, il est surtout occupé par des suédois, qui louent pour quelques jours des chalets et des bateaux pour pêcher. Ils repartent ensuite avec leur glacière pleine de poissons.
Nous bénéficions d'une grande étendue d'herbe, au bord de la mer (nous sommes les seuls campeurs !)
Outre les douches et toilettes, nous avons aussi à disposition une cuisine et un séchoir (qui sera très utile pour sécher les vêtements mouillés), ainsi qu'un kiosque pour faire un barbecue.
 

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Le voyage est en soi une aventure ...
Voilà, le décor est planté.
L'aventure que nous sommes venus chercher est dans la rando kayak.
Et celle-ci commence demain ... enfin !

A suivre ...

Publié dans Rando Bretagne

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R
Salut à tous quel magnifique voyage aventureux.nos vaillants bretons vont se transformer en intrépides vikings.tres bonne préparation digne de pilotes de ligne . J ai fait un voyage similaire il y a trente ans par Stockholm le cap nord et retour Bergen Oslo le Danemark.un paradis du kayak.il faut prier pour du soleil.que la force soit avec vous. Richard.
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S
Une superbe aventure entre copains; on a hâte de lire la suite... Merci pour le partage!
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S
Môme je dévorais les bd des héros d'Uderzo et Goscinny, kayakiste celles de yanike et de ses potes. :))
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J
En effet très belle introduction, on a envie de lire la suite....à bientôt.
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R
Un S en moins ou en plus (DOMBAS) et on est en NORVEGE ou en UKRAINE , fait pas chaud
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