BMRA - Croatie 2025 : Escale à Venise - Jour 1

Publié le par yanike-kayak

BMRA - Croatie 2025 : Escale à Venise  - Jour 1

Mardi 20 mai 2025

Les photos non signées Pascal J Yanike kayak sont de Jean Drouglazet

Après la Norvège en 2023 et l'Irlande en 2024, nous avons cette année décidé de naviguer dans des eaux plus chaudes, dans la mer adriatique.
Ce sera donc les îles de la Croatie, avec une escale à Venise.
Nous préparons ce voyage depuis plusieurs mois : trajet, zones de navigations, étude de cartes marines, recherche de campings qui serviront de camps de base, recherche de bivouacs et de centres d'intérêt, étude de la météo locale, préparation des navigations, etc ...
Ce matin, au départ de Beg-Meil, nous avons une pensée pour Marie et Claude, qui auraient dû faire partie du voyage.
Avec Jean, nous roulons toute la journée en direction de Mézériat, dans l'Ain, chez Anne-Cécile et Aurélien.
Nous y retrouvons Mercedes et Marie-Pierre, qui viennent de Gironde, et avec qui nous allons vivre cette aventure.

Mercredi 21 mai 2025

Nous installons le "cartello" derrière les kayaks, cette plaque aux bandes rouges et blanches est obligatoire pour rouler avec des kayaks sur le toit en Italie.
Nous partons vers 8h30, direction Venise.
Nous arrivons vers 19h45 au camping Ca Savio, à Cavallino Treporti.
Le camping est beau et propre, et peu cher en cette saison (moins de 12 euros la nuit)
De plus, il donne accès à une plage sur la mer adriatique, non loin de l'entrée à la lagune de Venise.
Nous installons les tentes à la lumière de la frontale.

 

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Jeudi 22 mai 2025

Aujourd'hui, la météo prévoit du vent et quelques averses.
Nous décidons de visiter Venise en mode "touriste", en prenant le bus vers la Punta Sabbioni, puis un vaporetto jusqu'à Venise.
Même s’ils sont équipés aujourd’hui de moteurs diesel, les vaporettos conservent dans leur nom le vestige du temps de la navigation à vapeur à l'époque où les premiers d'entre eux (achetés à une société française qui les exploitait sur la Seine à Paris) sillonnèrent la lagune au début du XXè siècle.
Par la suite, les vaporettos furent construits pendant quelque temps à Nantes, avant de rejoindre Venise par la mer.

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Nous naviguons vers Venise, et admirons cet environnement chargé d'histoire.
Nous apercevons une ancienne fortification, c'est l'entrée de l'île Sant'Andrea (ou Forte di Sant'Andrea), construite à partir du XVIe siècle pour défendre l’entrée de la lagune.

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Arriver à Venise par la mer est un spectacle absolument fabuleux : des bateaux dans tous les sens (on dirait qu'il n'y a pas de règles de navigation), des monuments de toute beauté, des ponts, des canaux, des palais ....

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L'église de San Giorgio Maggiore, reconnaissable à son clocher distinctif et à son dôme imposant.
Devant l'église, plusieurs bateaux sont amarrés, ajoutant à l'atmosphère maritime de la ville.

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La Basilique Santa Maria della Salute, un chef-d'œuvre baroque situé à l'entrée du Grand Canal.
Elle est reconnaissable à son grand dôme blanc et à ses deux clochers plus petits. 
La basilique a été construite au XVIIe siècle en remerciement à la Vierge Marie après une grande épidémie de peste qui avait frappé Venise.
Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville.

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Nous débarquons du vaporetto.
Premier symbole de Venise : les gondoles, elles sont partout !
Et elles sont toutes de couleur noire.
Autrefois, les gondoles étaient décorées de manière très extravagante, avec des couleurs vives, des dorures et des ornements luxueux. Elles reflétaient la richesse de leurs propriétaires.
Mais au XVIIe siècle, la République de Venise a décidé d'imposer une réglementation stricte sur leur apparence, notamment pour des raisons d’égalité sociale et de sobriété. La couleur noire est devenue obligatoire pour uniformiser les gondoles, à l’exception de quelques éléments décoratifs ou des coussins.

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Lors de notre balade dans Venise ce 22 mai, nous avons assisté à un événement rarissime : une gondole a chaviré, quatre touristes et le gondolier sont tombés à l'eau.
La scène, qui n'a pas fait de blessé, a été filmée.

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Lorsqu’on regarde une gondole vénitienne, il est impossible de ne pas remarquer la lame métallique qui se trouve sur la proue du bateau. Quelle est sa signification ?
À l’origine, la fonction du fero da prora sur la proue de la gondole était d’agir en tant que contrepoids au gondolier, et de maintenir le fond plat de la gondole dans l'eau (la forme d’une gondole vénitienne n’est pas symétrique, cela ressemble à une sorte de banane ayant un coté plus large).
Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour que l'esprit artistique des Vénitiens la recouvre d'une signification symbolique, capable de synthétiser ce qu'était toute Venise.
Tout d’abord, il y a la forme de la lame métallique que l’on peut voir sur la proue de la gondole. Cet élément, qui a généralement une forme de S, représente les virages du Grand Canal ou la crinière du lion, symbole de la puissante Sérénissime.
Ensuite, il y a les six doigts qui représentent les six sestrieri de Venise (San Marco, San Polo, Santa Croce, Castello, Dorsoduro, Cannaregio).  Le doigt opposé représente la Giudecca et est appelé le risso di poppa. Et enfin, il y a la partie supérieure qui symbolise le chapeau du Doge.
Parfois, entre les six "doigts" du fero da prora, il y a trois petites frises qui font représentes les trois ponts principaux : Rialto, Accademia et Scalzi. (source : 
www.luxrest-venice.com)

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Près de certains pontons, je remarque des lanternes.
Elles ont une double fonction : éclairage et esthétique. Elles illuminent les quais et les ruelles de la ville, tout en ajoutant une touche romantique et historique à l’ambiance vénitienne.
Beaucoup de ces lanternes sont fabriquées en verre de Murano, une spécialité artisanale locale qui leur confère une élégance unique.
Certaines lanternes sont également des repères visuels pour les gondoliers et les passants, surtout la nuit. Leur design raffiné et leur lumière tamisée contribuent à l’atmosphère magique de cette ville.

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Nous déambulons sur les quais. Le spectacle est partout, nous sommes sur la scène vénitienne !
Devant nous, l'hôtel Danieli, un célèbre hôtel de luxe. Son architecture vénitienne distinctive, avec ses fenêtres à arc gothique et ses volets verts, le rend facilement reconnaissable. 

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Voici le Pont des Soupirs, l'un des lieux emblématiques de la ville. Ce pont couvert en pierre blanche relie le Palais des Doges à l'ancienne prison et enjambe un canal où des gondoles naviguent. Il est chargé d'histoire : les prisonniers passaient par ce pont avant d'être enfermés, d'où son nom mélancolique.

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Le palais des Doges était autrefois la demeure du doge, le chef de la république de Venise.
Ce palais de style gothique abritait également des institutions politiques. Aujourd'hui, c'est un musée.

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A proximité se trouve la majestueuse Basilique Saint-Marc, avec ses dômes dorés et ses façades richement décorées.

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La Tour de l'Horloge (Torre dell'Orologio), située sur la Piazza San Marco.
Elle est célèbre pour son horloge astronomique qui affiche les phases de la lune et les signes du zodiaque. On peut également apercevoir le lion ailé de Saint-Marc, symbole de Venise, ornant la façade du bâtiment.

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Nous voici devant le Campanile de la basilique Saint-Marc. C'est la tour emblématique qui domine la Place Saint-Marc avec ses briques rouges et son sommet orné d'une statue dorée. À sa base en marbre blanc, on aperçoit des sculptures en relief. 
Avec ses 98,6 mètres de hauteur, c'est le plus haut bâtiment de la ville.
Il a été construit entre les IXe et XIIe siècles, puis reconstruit après son effondrement en 1902.

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Nous arrivons sur la célèbre Piazza San Marco. 
C'est l’un des lieux les plus célèbres de Venise, connue pour son architecture impressionnante et son importance culturelle.
Elle est entourée par les Procuratie, des bâtiments historiques qui abritaient autrefois des bureaux administratifs.

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Dans une galerie avec des arcades et colonnes, nous voici devant le café Florian. 
Fondé en 1720, il est l’un des plus anciens cafés encore en activité au monde. Il a accueilli de nombreuses personnalités historiques et est un symbole de l’élégance vénitienne.

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Des musiciens jouent des airs romantiques ...

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Après ces lieux emblématiques, nous nous engageons dans les rues plus étroites.
Dans la rue Mercerie, nous retrouvons la Tour de l'Horloge.
Cette rue est l’une des principales artères commerçantes de Venise, bordée de bâtiments historiques avec des balcons en fer forgé et des fenêtres à volets, typiques de l'architecture vénitienne.

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Nous continuons notre balade dans le labyrinthe des canaux et des ruelles.

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Nous arrivons sur le célèbre Ponte di Rialto. Il nous offre une vue magnifique sur le Grand Canal.
Les poteaux rayés de couleurs que l'on voit le long des canaux sont appelés "paline".
Ils servent à marquer les zones d'amarrage pour les gondoles et autres embarcations. Historiquement, chaque famille noble ou riche propriétaire avait ses propres couleurs pour identifier ses quais privés. 

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Venise, ville d'Arts, inspire de nombreux artistes ...

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Nous visitons un marché aux poissons ...

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... et admirons le spectacle du Grand Canal.

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Nous voici devant la façade du Teatro La Fenice. L’inscription "SOCIETAS MDCCCXII" (Société [fondée en] 1812) figure sur la façade, rappelant probablement un élément de son histoire.
Inauguré en 1792, le Teatro La Fenice est l’un des théâtres les plus prestigieux d’Italie, connu pour avoir accueilli de nombreuses premières d’opéras célèbres, notamment ceux de Verdi et Rossini. Détruit plusieurs fois par des incendies, il a été restauré pour retrouver sa splendeur d’origine.

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Nous traversons un autre pont célèbre de Venise : le Pont de l'Académie.
Ce pont en bois traverse le Grand Canal et offre l'une des vues les plus célèbres sur la ville. C'est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal.
Il relie le quartier de San Marco au quartier de Dorsoduro, où se trouve la célèbre Galerie de l'Académie, un musée abritant une magnifique collection de peintures vénitiennes.

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Notre pass vaporetto nous permet d'utiliser ces bateaux-bus à notre guise.
En rejoignant l'embarcadère, nous remarquons la forme particulière de certaines cheminées.
Cette forme s'explique pour des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques. À Venise, où les bâtiments sont très proches les uns des autres et où les incendies étaient autrefois un danger majeur, ces cheminées ont été conçues pour réduire les risques de feu en empêchant les étincelles de s’échapper directement.
Elles sont souvent appelées cheminées à cloche renversée ou tronco di cono, car leur sommet est élargi et arrondi. Ce design permet de ralentir et refroidir la fumée, évitant ainsi que des braises incandescentes ne retombent sur les toits voisins.
Ce principe a même inspiré les cheminées des anciennes locomotives à vapeur

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Nous embarquons sur le vaporetto pour naviguer sur le Grand Canal.
Cette navigation permet d'admirer de nombreux monuments, sans fatigue, et de contempler la scène vénitienne.

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Nous faisons un arrêt dans le quartier de Cannaregio, au nord de la ville.
Le gouvernement de la Sérénissime établit ici, en 1516, le premier ghetto de l’histoire, où furent confinés les Juifs vénitiens.
Le nom de “ghetto” remonterait au mot vénitien “getto”, qui désignait les fonderies installées dans le quartier à l’époque médiévale.
L'objectif était que la communauté juive résidant à Venise vive dans cet espace, dans une tentative des catholiques de protéger leur religion et leur culture de l'influence juive.
Il s'agissait d'une petite île, accessible au reste de l'archipel uniquement par deux ponts. Les portes des ponts étaient constamment surveillées par les gardes catholiques. Leur tâche consistait à s'assurer que la communauté juive reste dans cette zone bien délimitée.
À l'origine, ils étaient environ 700, mais un siècle plus tard, le quartier était habité par plus de 5 000 personnes. Ce qu'ils avaient en commun était la religion, le judaïsme, bien qu'ils provenaient de différents pays, avec leurs cultures et leurs langues. Le problème était que l'espace était le même et les conditions, dans cette situation de confinement, peu salubres.
En raison du manque d'espace et de l'augmentation constante de la population, les habitants du ghetto ont été contraints de construire des immeubles pouvant atteindre sept étages, ce qui est remarquable par rapport aux autres bâtiments de Venise.
Le confinement a pris fin en 1797, lorsque Napoléon Bonaparte a pris Venise et a accordé aux juifs la liberté de circuler dans le quartier sans problème.
Les monuments érigés en hommage aux personnes assassinées durant l'Holocauste se situent de part et d'autre de la Casa di Riposa et sont frappants.
Le premier est une représentation en bronze du dernier train (le voyage qui emmenait les juifs du ghetto vers les camps de concentration). Le second est un mur sur lequel plusieurs sculptures en bronze évoquent les camps de concentration et la terrifiante mémoire de cette époque sombre pour le peuple juif. L'emplacement choisi pour ces deux monuments est symbolique : c'est ici que les victimes étaient rassemblées juste avant d'être déportées.

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Nous ré-embarquons sur le vaporetto...

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Nous rentrons ensuite à Punta Sabbioni.
La journée fut dense.
J'étais le seul à n'être jamais venu à Venise. J'ai eu la chance d'avoir trois bons guides.
Bien sûr le temps nous a manqué pour visiter quelques monuments, palais ou musées, Venise ne se découvre pas en un seul jour.
Nous en avons pris plein les yeux et beaucoup appris.
Il faudra bien sûr y revenir pour approfondir. Pour une première en ce qui me concerne, c'était top !

L'aventure commence bien.
Notre projet est de naviguer en kayak dans la lagune demain.

A suivre ...

Publié dans Rando Bretagne

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P
Hello,<br /> Superbe documentaire, ça promet pour la suite de l'aventure 👍👌<br /> Je vois que pour le chavirage vous êtes restés Stone et vous avez laissé les gondoles à Venise 😄
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P
Merci Pierre