BMRA : balade irlandaise - Chapitre 17 - Old Head of Kinsale
BMRA : balade irlandaise - Chapitre 17 - Old Head of Kinsale
Samedi 8 juin 2024
Les photos non signées Pascal J Yanike kayak sont de Jean Drouglazet
Felipe part vers 6h30 pour continuer son tour de l'Irlande (cf article précédent).
Jon le conduit vers la cale de départ, en compagnie de Jean.
... puis ils font les courses et nous prenons un petit-déjeuner irlandais : oeufs, saucisses, thé, café ...
Aujourd'hui, Jon nous propose de faire le tour de la péninsule de Old Head.
Nous partons de la plage de Garrylucas, à l'ouest de la péninsule.
Bonne nouvelle, Eric peut à nouveau naviguer, les antibiotiques ont été efficaces.
Nous organisons une navette en envoyant nos véhicules près de la jetée de Old Head, à l'Est.
Nous embarquons vers 11h15.
Le littoral est très découpé. Les falaises, résultat d’une érosion naturelle, sont superbes. Elles sont essentiellement composées de schiste et de grès dur.
Old Head, un cap spectaculaire s'avançant de plus de deux milles nautiques dans l’Océan Atlantique.
Sur cette étendue de bonheur côtier, nous laissons le monde derrière nous.
Nous explorons quelques grottes marines.
De nombreux oiseaux ont trouvé refuge dans ces roches.
Des milliers d'oiseaux sur des falaises vertigineuses ... impressionnant !
A l'endroit le plus étroit de la péninsule, nous pouvons la traverser sous la roche, d'Ouest en Est..
Dans le tunnel sous la roche, l'eau est très claire, et le fond est parsemé d'araignées.
Jean-Jacques peut en saisir une à la main.
Nous reprenons le tunnel dans l'autre sens, d'Est en Ouest.
On dit que les gardiens de phares ont argumenté sur ce passage pour déclarer techniquement le phare d'Old Head comme étant sur une île et ont, en conséquence, demandé l'"indemnité d'île".
Nous continuons notre balade côtière vers le sud, dans ce paysage fascinant.
Jon monte sur un rocher pour prendre une photo.
Nous avons encore quelques magnifiques grottes à explorer.
Nous voici devant le phare de Old Head.
Datant du 17ème siècle, c'est l'un des grands feux de la côte sud et il sert également de guide vers l'entrée du port de Kinsale.
Jon propose de débarquer sur les rochers, au pied du phare.
Nous escaladons les rochers, afin de prendre de la hauteur pour pique-niquer.
La vue de là-haut est splendide ... nous sommes les "rois du monde"!
Au détour d'une paroi rocheuse, nous rencontrons un jeune phoque.
Nous reprenons la mer ...
Nous naviguons vers le nord en longeant la côte.
Des escaliers, taillés dans la roche, rappellent les accès à la terre dans une petite baie protégée.
Nous retrouvons quelques grottes, ainsi que la sortie du passage emprunté ce matin.
Sous l'oeil curieux des cormorans, nous admirons ces roches multicolores, ces falaises impressionnantes, ces chaos rocheux dans lesquels nous slalomons ...
Nous apercevons un remarquable pont en pierres sèches qui relie la petite île Minane à la péninsule d'Old Head.
Quel était l'objectif de ce mur ? Selon certaines histoires, il s'agirait du travail des moines qui voulaient s'installer sur la petite île.
Le long de la côte, les méduses sont nombreuses ... mais elles sont belles !
Nous débarquons sur une cale, derrière une jetée.
Nous avons navigué sur 7,3 milles nautiques.
Nos véhicules sont tout proches.
Nous ramassons notre matériel, puis nous allons visiter le musée Lusitania, consacré à l'histoire du paquebot britannique Lusitania, coulé en 1915 par un sous-marin allemand, à environ 18 km de Old Head.
Le musée est situé dans l'ancienne tour de signalisation, construite en 1805, et très bien restaurée.
La tour de signalisation de Old Head est l'une des 81 tours de ce type.
Sur la carte ci-dessous, elle porte le numéro 25.
Ces tours ont été construites pendant les guerres napoléoniennes en réponse à la menace d'une invasion française.
Elles étaient en vue les unes des autres dans le but de faire passer des signaux au château de Dublin en utilisant un code appelé «Système de signalisation de drapeaux et de ballon» où des drapeaux de différentes tailles et formes et de grandes boules de toile noire étaient montés sur un mât très haut.
Du haut de la tour, nous avons une vue magnifique sur la péninsule.
Nous apercevons le château d'Old Head (également connu sous le nom de Downmacpatrick).
Datant du IIIe siècle, il est en grande partie en ruines, avec seulement une tour et un mur de défense restant.
Il marque la frontière avec le Old Head Golf Links, un superbe terrain de golf, connu pour être l’un des plus beaux et des plus parfaits de la région.
Malheureusement, la zone occupée par le golf est privatisée, empêchant l'accès au phare pour le grand public.
Le premier étage de la tour est consacré au paquebot Lusitania
Nous ne voyons pas l'épave, mais nous découvrons l'histoire tragique du paquebot, qui a coûté la vie à des centaines d'innocents.
On y trouve quelques objets récupérés sur l'épave et des souvenirs des survivants.
Le navire a coulé en 20 minutes, tuant 1 198 des 1 959 personnes à bord et ne laissant que 761 survivants.
Le naufrage a transformé l'opinion publique dans de nombreux pays contre l'Allemagne et a contribué de manière significative à l'entrée américaine dans la Première Guerre mondiale.
Ce naufrage est encore aujourd'hui sujet à controverses.
Au moment de l'attaque, et malgré les affirmations du contraire, le Lusitania transportait une grande quantité de munitions, de fusils et d'autres fournitures nécessaires à une économie de guerre, ainsi que des passagers civils. Il y avait donc des motifs légitimes pour l'attaque allemande.
Il est également affirmé que ces munitions ont accéléré le naufrage du navire.
Les survivants disent que le navire n'a pas été coulé par la première torpille, mais plutôt par une seconde explosion interne. Et c'est cela qui a causé le taux de mortalité élevé.
Les enquêtes contemporaines sur les causes précises de la perte du navire ont été entravées par les besoins du secret de guerre et une campagne de propagande à l'époque pour s'assurer que toute la responsabilité incombe à l'Allemagne.
Nous visitons le jardin commémoratif, dans lequel figure la sculpture "Vague", de 20 mètres de long, sur laquelle sont mentionnés tous les noms de ceux qui ont péri sur le Lusitania
La soirée se termine au restaurant "The Speckled Door" à Garrettstown.
Ainsi se termine cette belle journée où nous avons navigué sur l'une des zones côtières les plus spectaculaires d'Irlande, visité de superbes grottes marines, cotoyé des milliers d'oiseaux, découvert l'histoire tragique du paquebot Lusitania, ainsi que l'histoire des tours de signalisation, dont celle de Old Head qui a plus de 200 ans.
C'est incroyable comme le kayak peut nous enrichir !
Merci Jon.
A suivre ...