BMRA : balade irlandaise - Chapitre 3 - Le Fastnet

Publié le par yanike-kayak

BMRA : balade irlandaise - Chapitre 3 - Le Fastnet

Vendredi 24 mai 2024

Les photos non signées Pascal J Yanike kayak sont de Jean Drouglazet

Cape Clear Island
8h50 : Après avoir ramassé notre campement à North Harbour, nous embarquons et longeons la côte nord de Cape Clear Island vers le sud.

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En haut de la falaise nous découvrons la ruine d'un château.
C'est l'un des nombreux châteaux du clan O'Driscoll construits au XVIe siècle.
D'autres châteaux importants du clan étaient situés à Sherkin Island, Baltimore et Ringarogy. Celui-ci a été principalement utilisé comme base pour recevoir des paiements de navires qui ont navigué dans les eaux de Roaringwater Bay.

BMRA : balade irlandaise - Chapitre 3 - Le Fastnet
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Ce matin, pas de vent, la mer est plate comme un lac.
Nous apercevons au large le Fastnet Rock.
Autour de nous, des tordas, de guillemots, des macareux ...

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Arrivés à la pointe sud-ouest de Cape Clear, nous mettons le cap sur le phare.
Nous naviguons dans une atmosphère absolument magique, grise, bleue, cotonneuse, dans laquelle la mer se confond parfois avec le ciel.
Au loin nous apercevons des ailerons à la surface de l'eau ...
Des macareux viennent voler au raz de nos têtes ...
Guillemots, fous de bassan et pingouins torda ne sont pas en reste ...
Une traversée incroyable !

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Après une traversée de 3,7 milles nautiques nous arrivons devant le mythique Fastnet Rock.

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Ce phare est l'un des points de passage de nombreuses courses à la voile, à l'image de la Rolex Fastnet Race, de la Mini Fastnet ou encore de la Solitaire du Figaro.

De 1818 à 1854, le phare qui signale la côte sud-ouest de l'Irlande est situé au sommet des falaises au sud de Cape Clear Island.
Malheureusement, ce dernier est trop éloigné des dangers, trop haut et donc trop souvent masqué par le brouillard.
Le naufrage du navire américain "Stephen Whitney" près de West Calf Island par une nuit de brouillard de novembre 1847 — vient conforter le fait que le phare ne remplit pas son rôle. 92 passagers et membres d'équipage sur les 110 personnes que comptait le navire périrent dans ce naufrage.

Le Service Britannique des Phares décide alors, en 1848, de repositionner le phare sur le Fastnet Rock, à 6,5 km au sud-ouest de Cape Clear.
De nouveaux matériaux sont utilisés pour la construction et l'habitation des gardiens : des plaques de fonte boulonnées avec un revêtement intérieur en brique.
Le phare est allumé pour la première fois le 1er janvier 1854, et celui de Cape Clear est arrêté.
Un nouveau phare en granit est mis en service le 27 juin 1904 ; la tour en fonte est démantelée.
Il est automatisé fin mars 1989.

Baptisé "Teardrop of Ireland" qui veut dire "larme d'Irlande" il était la dernière chose que les immigrés irlandais voyaient de leur pays, alors qu'il prenait la mer en direction de l'Amérique, d'où son surnom.
En irlandais, le Fastnet Rock se dit — Carraig Aonair — soit le rocher perdu. Il est composé d'argile et d'ardoise avec des veines de quartz et s'élève à 30 m au-dessus de la plus basse mer.

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Nous faisons le tour du rocher, accompagnés de nombreux phoques.

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Lors de son voyage en Irlande en 2022, Jean et Joël étaient venus au Fastnet en voilier, en compagnie de Jon et Donal.
Ci-dessous le lien vers le récit de Jean.

Nous revenons vers Cape Clear, sur cette mer toujours aussi plate.
Nous avons beaucoup de chance, rares sont les jours dans l'année où l'on peut s'approcher du Fastnet en kayak de mer.

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Nous explorons quelques grottes à la pointe ouest de Cape Clear.
Dans certaines, nous entendons le chant des phoques. Quels moments fabuleux !

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Nous mettons le cap sur Middle Calf Island, où nous débarquons pour pique-niquer.

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Cet univers de roches, battues par la mer et le vent, traduit un environnement assez inhospitalier.

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Jean, notre expert photo, nous construit un "scénario" pour la photo du jour.

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Après une petite sieste, nous reprenons la mer, en direction de Schull.
Nous retrouvons le phare de Copper Point, à l'extrémité Est de Long Island.

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16h30 : arrivée devant le centre nautique de Schull.

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Jean fait une démonstration de roll devant nos amis irlandais.

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Jon utilise la logistique locale pour remonter nos kayaks.

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Aujourd'hui, nous avons parcouru 16 milles nautiques.

Nous rinçons et rangeons notre matériel.
Jon nous propose gentiment de dormir dans les dortoirs du centre.
C'est le week-end, les stagiaires sont partis.
Nous rencontrons Andy et Jef, deux kayakistes anglais, très sympathiques, qui ont pour projet de faire le tour de l'Angleterre et de l'Irlande en kayak de mer.
Cela fait 100 jours qu'ils sont partis. Ils ont réalisé la traversée Angleterre Irlande, soit 88 km, en 14 heures non-stop.
Impressionnant !
Nous nous retrouvons tous dans un restaurant à Schull.

Ces 3 jours de randonnée nous ont procuré beaucoup de plaisir.
De belles rencontres, des paysages à couper le souffle, des oiseaux par milliers, des phoques, des bivouacs, de belles navigations, des lieux chargés d'histoire, le mythique Fastnet ....
Notre aventure irlandaise ne pouvait pas mieux commencer !
Un grand MERCI à Jon pour son accueil.

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Samedi 25 mai 2024

Nous prenons notre petit déjeuner au centre, et préparons la suite de notre voyage.
La pluie et le vent sont annoncés toute la journée, et, dans la région, les jours prochains ne seront pas favorables à la navigation.
Nous prenons la direction de Clifden, dans le Connemara.
Sur les conseils de Jon, nous allons établir un camp de base au camping Echo Beach.
Nous arrivons vers 18h00 et installons nos tentes sous la pluie et dans le vent.

A suivre ...

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Publié dans Rando Bretagne

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L
Les macareux, j’adore !
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J
🙏🏻<br /> Et bravo au reporter photo 👍
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