De Beg-Meil à Concarneau
De Beg-Meil à Concarneau
Samedi 6 avril 2019
Ce samedi, le vent faible de sud-est en début d'après-midi, est annoncé forcissant au nord-ouest en soirée.
La marée est basse à 12h28, coefficient 90.
Avec Jean, nous décidons de partir de la cale de Beg-Meil, de naviguer vers le sémaphore, et de traverser la baie pour visiter Concarneau sur l'eau, afin de compléter la balade que nous avions fait il y a 2 semaines (voir article sur ce blog).
Nous naviguerons sur une distance de 14,10 km soit 7,61 milles nautiques.
Le temps est calme, la mer est plate, il y a peu de monde sur l'eau.
Sur la cale, les moules colonisent le quai.
Nous partons vers 14h20.
Nous longeons les belles criques de la pointe de Beg-Meil ...
... et passons devant les belles propriétés des capitaines d'industries, qui ont leur kiosque face à la mer ...
La marée basse a découvert les roches couvertes de coquillages, entre lesquelles nous trouvons des passages ...
Un cormoran, accompagné de sa garde rapprochée de goélands, se sèche les ailes ...
Nous arrivons au sémaphore, et entamons la traversée vers Concarneau.
Nous mettons 40 minutes pour arriver à Concarneau, sur le dernier tiers du parcours, nous sentons le vent de face.
Nous laissons à bâbord le feu et la chapelle de la Croix ...
... ainsi que le Marinarium
La pluie maintenant nous accompagne. Nous arrivons devant la ville close, face à l'imposante Tour du Fer à Cheval.
Nous sommes maintenant à l'abri du vent. Nous admirons les maisons multicolores du Passage Lanriec.
Après la Tour du port aux Chiens...
... nous arrivons à la Porte du Passage, et la Tour du Passage.
Nous virons à tribord pour visiter les ports, en direction du Moros.
Le port de plaisance du Passage Lanriec ...
Devant nous le site de la SEMCAR (Société d’Exploitation de Moyens de CARénage de Concarneau)
Cette société met au service des entreprises de réparation navale et des armateurs, son expertise relative à la manutention de tous types de navires : pêche, offshore, recherche, servitude, transport, plaisance, militaire.
Elle assure la mise au sec d’unités jusqu’à 115m sur le port de Concarneau, grâce à trois outils complémentaires : un ascenseur à bateaux 2000 tonnes, une cale sèche de 130m de long, ainsi qu’un élévateur à sangles d’une capacité de 400 tonnes.
Aujourd'hui, nous avons la chance de passer sous le quai ... expérience inédite !
Nous sommes devant un chantier de réparation navale ...
... avec des outils impressionnants !
Nous poursuivons notre visite, en admirant quelques bateaux.
L'Almak, bateau destiné à la formation des officiers des Marines étrangères, a été construit ici par le chantier Piriou en 2013. Le chantier a alors prouvé qu'il savait construire "des bateaux gris".
Le Thémis , un navire patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes, basé au port de Cherbourg
Le Thalia, navire océanographique côtier, d'Ifremer.
Nous naviguons aussi à proximité de navires militaires.
Le plus gros navire que nous voyons aujourd'hui, c'est "la Gironde", bateau à passagers dont le port d'attache est Bordeaux
Nous arrivons dans le port de pêche.
Nous revenons vers la ville close ...
Deux cormorans se reposent dans cet univers multicolore ...
Près de la Tour Neuve, l'Hémérica, le bateau du Musée de la pêche, est toujours là (voir article précédent sur Concarneau)
La Tour du Major et ses pavillons annonce la porte d'entrée dans la ville close.
Devant nous, les Halles de Concarneau
Nous virons à bâbord pour longer le Beffroi.
Nous voici maintenant sous les pont d'accès à la ville close.
Nous passons sous les arches pour revenir dans le port de plaisance.
Nous quittons la ville close et ses remparts
... et prenons le chemin du retour.
Nous sortons du chenal et naviguons jusqu'à la plage des Sables blancs, où nous amorçons notre traversée vers Beg-Meil.
Le vent est passé au Nord-Ouest.
La mer est montée, le paysage a changé.
Ainsi se termine cette belle rando, sous un ciel gris et pluvieux.
Il y a 2 semaines, nous avions déjà navigué vers Concarneau à partir de Beg-Meil.
Même si nous connaissons le site, chaque rando est différente, les couleurs, la luminosité, l'ambiance varient, et nous avons vécu aujourd'hui un inédit : le passage sous les quais à Concarneau, étrange expérience que peu de kayaks ont vécu.
Vive le kayak !